Toute une journée qui a mis à belle épreuve notre (mon) endurance et capacités, surtout qu’on a commencé à rouler sans déjeuner (l’hôtel commençait à le servir à 10h et c’était trop tard)…. Ça a pris 10 km avant de trouver quelque chose, et ce, grâce à un homme qui nous a regardé pédaler une montée un après l’autre. Au début, il m’a fait sursauter en me félicitant (je ne l’avais pas vu assis dans sa fourgonnette à fumer sa cigarette en regardant la mer et la côte, pendant que je prenais des photos). Je lui ai demandé où prendre un café et manger. Il m’a répondu en Portugais et évidemment je n’ai pas compris grand chose. Il a donc proposé de nous y emmener. On s’est donc mis, tous les 4, à pédaler derrière sa fourgonnette. Il nous a emmenés au café du village. J’vous jure, dans ce café, comme dans pratiquement tous les cafés de village qu’on a croisés, la clientèle consiste d’hommes. Rachel et moi étions les seules femmes…. Mais à 4, habillés en “saucisse”, comme dirait ma mère 🤷♀️, et les casques sur la tête, on ressort un peu de la foule locale…
En parlant de café, on a eu de la “difficulté” à identifier et commander les genre de café qu’on voulait - genre café crème en France ou Latte en Amérique. Ils mettent du chocolat sur (et parfois dans) le cappuccino, et ça le rend trop sucré…. Le serveur à Coimbra nous a conseillé le Meia de Leite (il nous a montré comment le prononcer: “Maya Delight”😳), mais on l’a reçu sous diverses formes, ce Maya Delight (!): une fois noir, court; une autre fois c’était plutôt du lait chaud coloré…. On n’a pas résolu ce mystère 🤦🏼♀️. Si ça c’est notre plus gros problème, on va survivre😉.
pour revenir au vélo…. Il y avait des bouts pas facile: grandes montées et terrain difficile, surtout le bout sur la falaise au bord de la mer. Les 5 derniers km étaient sur des chemin de terre qui ne sont pas pour le vélo ( en tous les cas par pour cette cycliste 😳). On a fait du ‘single tracking’ dans des petits chemins étroits mais il y a des bouts où il a fallu porter et pousser les vélos.😳. Mais c’était de toute beauté. on est passés par un petit marché où les fermiers vendaient surtout de l’ail (c’est la saison!). On a acheté des bons fruits et sandwichs pour un picnique en chemin - récompense après une bonne montée !
Azenhas do Mar est un endroit connu pour les vacanciers amateurs de surf. On était hyper contents d’arriver à notre petit hôtel au bord de la falaise: un oasis. Splendide.
Quelques photos du trajet
Le jeu en valait certainement la chandelle!
Après le rituel du rangement de vélo, la douche et lavage de vêtements à la main (je n’ai que 2 maillots de vélo et 2 cuissards et après une journée de vélo comme on fait, ils ne peuvent absolument pas être remis une 2 ieme journée sans être lavés…), on a pu prendre un moment pour s’assoir sur les chaises longues et admirer la vue). On est allés au restau en ville à pied en longeant la mer sur le bord de la falaise. Magnifique. Je m’habitue facilement et à ce style de vie….😉.
Notes de voyage: Nous avons logé au Chalet O Amorzinho et c’était super! Les chambres sont mignonnes - les nôtres avaient une petite terrasse qui donnait sur la mer. La propriété est directement au sommet de la falaise en bord de mer. Le petit déjeuner est « spécialisé « et délicieux. On est allés manger à pied en ville chez Buzio. On nous a dit que le populaire restau Azenhas do Mar qui possède une belle vue sur la plage est reconnue par les gens de la place comme une « trappe à touriste ».
Comments